Fibromyalgie, quelles solutions en naturopathie ?

Fibromyalgie, maladie imaginaire ?

La fibromylagie est un syndrome qui se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses dans tout le corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cependant, la fibromyalgie est encore assez mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ou d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité quelques polémiques dans le milieu scientifique.

Aujourd’hui, il semblerait que certains facteurs physiologiques (anomalie du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infections) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines.

Une fois diagnostiquée, une prise en charge médicale de la fibromyalgie peut être proposée, afin d’atténuer les douleurs et d’offrir aux patients des temps de repos.

Du point de vue de la naturopathie…

En naturopathie, la fibromyalgie est considérée comme une maladie de civilisation. Dans notre société actuelle où le niveau de performance et de rentabilité ne cesse d’augmenter au détriment d’un mode de vie sain et naturel adapté aux âmes sensibles, l’individu est hyper stimulé en permanence. La fibromyalgie apparaît comme un signal d’alarme du corps nous indiquant que nous ne vivons pas en adéquation avec notre rythme biologique naturel. Nous ne respectons pas les élans vitaux de notre être, notre sensibilité, nos émotions ne s’expriment pas de manière harmonieuse. Le mal-être est physique et moral.

La mise en place d’une hygiène de vie adaptée permet aux patients d’améliorer grandement leur qualité de vie.

Au travers de son approche globale de la santé, la naturopathie offre des clés pour soulager les douleurs et retrouver de la vitalité.

Lors des conférences mensuelles que je propose dans le cadre d’un programme spécifique du Centre de Cure VALVITAL à Morsbronn-les-bains, nous parlerons alimentation vivante adaptée, lâcher-prise et gestion des émotions, activité physique appropriée et comment retrouver un sommeil réparateur.

A ces conseils en hygiène de vie s’ajouteront pour cette nouvelle session 2019, des conseils en aromathérapie. Nous découvrirons ensemble les bienfaits des huiles essentielles dans la gestion de la douleur, de l’anxiété, des troubles digestifs, etc., et comment les utiliser à bon escient.

Pour plus de renseignements et si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à me contacter par mail ou au 06 58 65 05 40.

MORSBRONN-18J_Fibromyalgie2019_BD Compressé

[/cmsms_column][/cmsms_row]

Une réaction ?

Your email address will not be published.