Nettoyage de printemps, des idées pour un ménage efficace et naturel !

Nettoyage de printemps, des idées pour un ménage efficace et naturel !

nettoyage-naturelRevoir votre approche du ménage vous permettra d’économiser et de limiter votre impact environnemental.

La propreté de la maison contribue à son agrément, mais surtout à la santé de ses occupants. Faire le ménage régulièrement permet de réguler la quantité de poussière, de moisissures et autres allergènes présents dans l’air. La meilleure stratégie pour vous dispenser de nettoyants chimiques surpuissants consiste à faire le ménage modérément, mais fréquemment.

Il n’est pas évident de savoir quels sont les produits chimiques à éviter dans les nettoyants. En effet la dangerosité d’une substance est une question complexe. De plus, les étiquettes des produits détaillent rarement leur contenu et les indications qui y figurent sont difficiles à déchiffrer.
Pour vous aider, voici un lien vers le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) qui vous aidera à mieux comprendre les pictogrammes étiquetés sur les produits chimiques www.9pictos.com
D’un point de vue médical, plusieurs études récentes démontrent que l’utilisation fréquente de produits de nettoyage chimiques peut être à l’origine de crises d’asthme, de troubles respiratoires, de perturbations endocriniennes et de cancers.

Alors quelles alternatives aux produits chimiques dans la maison ?

1. Le bicarbonate de soude : légèrement abrasif, le bicarbonate de soude est une substance faiblement alcaline et à faible toxicité. Il réagit au contact des graisses et des huiles pour former un détergent doux.
2. Les cristaux de soude : faiblement alcalin, le carbonate de sodium est un bon nettoyant multi-usages pour la cuisine. Il dissout les graisses, élimine les taches et adoucit l’eau.
3. L’huile essentielle d’arbre à thé : cette huile naturelle s’utilise pour désinfecter la maison (quelques gouttes dans l’eau de lavage) et les WC (pur). Attention toutefois, bien que les cristaux de soude ne polluent pas, ils demeurent une substance chimique très active. Pensez à mettre des gants lors de leur manipulation.
4. Le jus de citron : aussi efficace que l’eau de javel en application pure, avec une odeur nettement plus agréable, le jus de citron freine le développement des moisissures, désodorise et élimine les taches.
5. Savon en paillette : le savon pur est l’un des nettoyants les plus inoffensifs et les plus économiques. Faiblement toxique et 100% biodégradable, il a l’avantage de ne présenter aucun danger pour nos cours d’eau contrairement aux phosphates. En effet, ceux-ci favorisent grandement la prolifération des algues privant ainsi fleuves et rivières de l’oxygène et des nutriments essentiels à leurs écosystèmes.
6. Le sel : parfait pour récurer, car ses grains sont abrasifs et ont des propriétés désinfectantes.
7. Le vinaigre blanc : il remplace à merveille les produits WC, et s’utilise facilement pour nettoyer salles de bains, dépôts calcaires et métaux ternis.

Trucs et astuces

Pour désodoriser votre poubelle, versez-y un peu de bicarbonate de soude !
Pour une bonne odeur dans votre réfrigérateur, passez sur les parois intérieures un chiffon imprégné d’essence de vanille !
Pour nettoyer vos miroirs, vitres et faïences, diluez ½ tasse de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau chaude. Ce mélange séchera sans laisser de traces d’eau !
Pour ceux qui souhaitent fabriquer eux-mêmes leurs produits ménagers…

Crème à récurer

Pour nettoyer l’évier, la porte du four, la plaque de cuisson,
4 C. à soupe de bicarbonate
1 C. à soupe d’eau
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez avec une éponge humide.
Nettoyant au vinaigre blanc
Pour éliminer les graisses et la saleté, parfait pour les éviers en inox, les plans carrelés ou en bois et les surfaces plastifiées.
2 tasses de vinaigre blanc
1 tasse d’eau
1 C. à café d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
Mettez les ingrédients dans un pulvérisateur. Mélangez avant usage. Vaporisez sur un chiffon doux humide et frottez. Inutile de rincer.

Désinfectant à la lavande

Désinfecte la salle de bain et laisse une agréable odeur.
25 gouttes d’huile essentielle de lavande
2 C. à café d’alcool dénaturé ou de vodka
50 cl d’eau distillée
Mélangez l’huile et l’alcool dans un flacon propre et sec et laissez l’ensemble se dissoudre 24 heures.
Ajoutez l’eau et transvasez dans un pulvérisateur. Secouez bien avant usage.

Détergent vaisselle

Idéal pour nettoyer vos plats
1 ½ de savon en paillettes
¾ de tasse d’eau
1 ½ tasse de cristaux de soude
1 ½ de vinaigre blanc
Huile essentielle de citron
Portez le savon et l’eau à ébullition, baissez le feu et remuez jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Otez du feu et incorporez les cristaux de soude, le vinaigre et quelques goutte d’huile essentielle de citron. Conservez dans une bouteille hermétique.

Trucs et astuces

Pour désodoriser votre poubelle, versez-y un peu de bicarbonate de soude !
Pour une bonne odeur dans votre réfrigérateur, passez sur les parois intérieures un chiffon imprégné d’essence de vanille !
Pour nettoyer vos miroirs, vitres et faïences, diluez ½ tasse de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau chaude. Ce mélange séchera sans laisser de traces d’eau !