Prévenir les carences alimentaires avec la micronutrition

Prévenir les carences alimentaires avec la micronutrition

Que ton alimentation soit ta première médecine” disait Hippocrate, médecin Grec au Vème siècle avant J.C.

Nous connaissons les macronutriments, protéines, glucides (ou sucre) et lipides (ou graisse). Sur les conseils de spécialistes en nutrition/diététique, la plupart d’entre nous avons même appris à en compter les calories, le plus souvent pour maintenir ou retrouver notre poids de forme, et garantir un minimum d’équilibre dans nos assiettes !

En naturopathie, c’est l’approche qualitative de l’alimentation qui nous préoccupe.
Les micronutriments ont en effet un rôle fondamental dans le fonctionnement de nos milliards de cellules, dont dépend notre santé.
Ce sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, les acides aminés, les polyphénols… que l’alimentation moderne ne nous apporte pas forcément, mais qui conditionnent pourtant le bon fonctionnement enzymatique et donc l’activation de notre métabolisme (élimination, assimilation, etc.).

Comprendre l’importance de la qualité de notre alimentation est un premier pas.
Intégrer ces principes à son rythme est le meilleur moyen de manger mieux durablement !

La micro nutrition permet non seulement de pallier aux insuffisances dans l’assiette, mais aussi de faire des liens entre les troubles fonctionnels observés et les micronutriments manquants dans la cellule.
Des conseils permettent alors d’ajuster nos habitudes alimentaires et, si nécessaire, de cibler une complémentation adaptée.
Tous les des âges de la vie ainsi que les circonstances particulières peuvent trouver un bénéfice par la micro nutrition : prévention santé pour tous, enfants, adolescents, étudiants, actifs surmenés, femmes enceintes, séniors, sportifs pratiquant une activité intensive, malades, convalescents…

L’objectif étant simplement de nourrir harmonieusement nos cellules.