Les bienfaits du massage bien-être

Se masser pour le bien-être et la santé

A chaque massage… les sens s’éveillent, le corps se détend, l’esprit se libère !

Depuis la nuit des temps, l’Homme a instinctivement recours au toucher dans bien des situations de la vie quotidienne : pour faire plaisir à un proche, soulager sa migraine, le décontracter après un effort physique intense, le détendre après un travail intellectuel.

Le massage bien-être aide à combattre le stress, dénoue les tensions du corps et de l’esprit, recharge en énergie, allège les douleurs, accélère la récupération musculaire après le sport et prévient les courbatures.

Un sentiment de paix

Cette forme de toucher procure une sensation agréable de bien-être, mais nous n’en connaissons pas toujours la raison. Il existe pourtant une explication biologique à ce phénomène : le massage (contact et chaleur) augmente la sécrétion d’ocytocine, une hormone que les femmes produisent en grande quantité pendant l’allaitement. Cette hormone diffuse un sentiment de paix et de calme et fait naitre le besoin d’aider les autres. De plus, en grande quantité dans le corps, cette hormone favorise la décontraction musculaire et fait baisser la tension artérielle.

Le toucher nous ramène également dans nos propres limites corporelles. Une personne stressée, anxieuse aura tendance à se disperser dans le monde environnant. Le massage sera alors un bon moyen de se ressaisir par une prise de conscience de soi. Par le contact, l’attention se concentre sur sa propre peau, limite entre le monde intérieur et celui extérieur. Plus le massé réussit à centrer son attention sur son corps durant un massage, moins il restera dans sa tête (siège des inquiétudes), et plus il reprendra possession de lui-même.

L’énergie circule à nouveau

Lorsque l’on développe des tensions nerveuses, celles-ci ont tendance à se fixer sous forme de points douloureux dans le dos, de maux de tête, de raideurs au niveau de la nuque, et la fatigue s’installe. L’interaction entre le corps et l’esprit est forte. Si nous nous surmenons, le corps se révolte. En massant les muscles contractés afin de les assouplir, on soulage la tension non seulement musculaire mais aussi mentale. L’énergie circule à nouveau.

Les Blocages cèdent

Les blocages cèdent, la mobilité revient. Même les émotions accumulées peuvent se relâcher lors d’un massage. En lâchant prise un instant, vous êtes délivré de votre tension intérieure.

Le massage a donc une action bienfaisant sur le corps, le psychisme et les affects. Même si cela peut sembler contradictoire, l’effet décontractant d’un massage peut recharger le corps en énergie. Car la tension et le stress sont grands consommateurs d’énergie, vidant la personne de ses forces vitales et la laissant épuisée. Il n’est donc pas étonnant que l’on se sente revitalisé après un massage.

Mes conseils :

Boire beaucoup d’eau ! Après un massage il est bon de boire suffisamment pour aider son corps à éliminer les toxines.
L’arnica pour réchauffer et favoriser la décontraction
La lavande pour relaxer et apaiser
La rose musquée pour harmoniser le corps et l’esprit
L’argousier pour dynamiser et revitaliser

Massage bien être Strasbourg – Haguenau – Brumath